Visite du quartier de " Belsunce "














Découvrir à pied le quartier Belsunce.



1.    L’Office de Tourisme et des Congrès et la rue Beauvau : le Café Turc et l’Opéra
2.    La Place du Général de Gaulle : la Bourse de Commerce
3.    La Canebière et le Cours Saint-Louis
4.    Le Grand Hôtel du Louvre et de la Paix : les grands hôtels de la Canebière
5.    La Rue Thubaneau : une rue de mémoire
6.    Le Cours Belsunce : du grand Cours au tramway
7.    La Rue Tapis Vert : la rue des grossistes
8.    L’Eglise de la Mission de France
9.    La Place des Capucines : la place des Fainéants des Marseillais
10.   L’Alcazar : du music hall à la bibliothèque
11.   La Rue d’Aix et l’église Saint-Théodore
12.   La Halle Puget
13.   La Rue Colbert et la rue Sainte-Barbe : la poste Colbert
14.   Le Port antique : Marseille antique





La Canebière (autrefois la Cannebis) vient du provençal canebe, qui provient lui-même du latin cannabis, signifiant le chanves. En effet Marseille etait l'un des plus grands comptoirs de chanvre au monde pour ma fabrication et le commerce des élingues et cordages.

La Canebière acquiert une réputation internationale et devient très vite un lieu-symbole de Marseille et de son port. Ce n’est, officellement, qu’en 1928 que la Canebière s’étendra du Vieux-Port jusqu’à l’église des Réformés englobant ainsi la rue Noailles et les allées de Meilhan. Certains immeubles sont classés Monument Historique.



1

Un des premiers grands cafés installés sur la Canebière, le café turc (à l'emplacement actuel de l'Office du Tourisme et des Congrès) est dès 1850, le passage obligé des voyageurs pour l’Orient. Un salon à l’orientale ouvrait sur la rue Prince de Beauvau. Au centre de la salle principale donnant sur la Canebière, trônait une fontaine monumentale surmontée d’une horloge à quatre cadrans. Symbole de l’ouverture de Marseille sur le monde, elle marquait à la fois l’heure turque, chinoise, arabe et européenne. Son décor fastueux et son ambiance ont été souvent évoqués dans la littérature. Le café turc disparut au lendemain de la Première Guerre Mondiale.


La rue Beauvau fut ouverte en 1785 sur les terrains de l’Arsenal des Galères, elle porte le nom d’un gouverneur de Provence. Elle fut l’une des premières rues de Marseille équipées de trottoirs. A noter au numéro 4 l’Hôtel Beauvau qui hébergea Lamartine en 1832 ainsi que George Sand et Frédéric Chopin en 1835.



2

La bourse du commerce




C'est en 1860 que Napoléon III inaugure le Palais de la Bourse.
Sa façade présente cinq porches surmontés chacun d’une clé gravée, représentant l’industrie, la marine, le commerce, les sciences et l’agriculture ainsi que le souhaitait Pascal Coste son architecte, afin de souligner l’omniprésence de Marseille dans les affaires de la région.



4


Hôtel du Louvre et de la Paix de l’architecte Pot occupé aujourd’hui par le magasin C&A. La façade offre aux visiteurs une entrée monumentale encadrée par quatre opulentes cariatides représentant les quatre continents (l’Europe, l’Asie, l’Amérique et l’Afrique). Cet hôtel était classé parmi les hôtels de première classe et avait 250 chambres, 20 salons et 2 salles de restaurants. Il fonctionne jusqu’en 1941 où il est réquisitionné et acheté par la Marine Nationale, puis occupé par la Kriegsmarine ( Marine de guerre Allemande). Après la guerre et jusqu’en 1977 la Marine revient, installe ses bureaux, utilise les salles de réception pour les manifestations officielles, le mess des officiers… Le décor est alors tel qu’il était sous le Second Empire. En 1980, après 3 ans d’abandon et de dégradations, le bâtiment est vendu ; les architectes ne garderont que les façades, l’escalier et deux salons classés Monuments Historiques et en 1984 le magasin C&A ouvre ses portes. À l’intérieur, à gauche l’escalier est toujours visible et au fond du magasin des portes banales dissimulent ces deux magnifiques salons, témoins de l’époque fastueuse du Grand Hôtel du Louvre et de la Paix. C’est dans cet hôtel qu’en 1896, eut lieu la première représentation cinématographique des frères Lumière à Marseille "Entrée en gare de La Ciotat".


5

La Rue Thubaneau se trouve dans le 1er arrondissement de Marseille et va du boulevard Dugommier au cours Belsunce. Dans cette rue se trouvait une salle ou l'on de réunissait pour fumer, d'ou le nom de la rue car Tuba signifie en provençal fumer, faire du brouillard.
La Marseillaise, alors qu'elle ne s'appelait encore que le chant de l'Armée du Rhin, fut chantée pour la première fois à Marseille au 11 rue Thebaneau par le patriote Montpelliérain François Mireur lors d'un banquet organisé par le club le 22 juin 1792 chez le traiteur David. Le succès fut immédiat parmi les patriotes marseillais.




6

Le Cours Belsunce et la rue principale de quartier de Belsunce à Marseille.
A l'angle de la Canebière  et des cours Saint-Louis  et Belsunce, se trouve le point zéro de Marseille permettant le calcul de la distance de Marseille à Paris, ainsi que le numérotage des immeubles



8
Eglise de la mission de France
Située au 44 Rue du Tapis Vert dans le 1er arrondissement.




9

La Place des Capucines


Cette place se trouve à l'emplacement de la porte de la Madelaine de l'ancien rempart de la ville, cette place de la Madelaine etait précédée intérieurement d'une petite place plantée de trois ormeaux que la coutume fit appeler place des fainéants car des personnes s'y promenaient à toute heure. Ce nom perdurera jusqu'au 2 août 1852 ou un conseiller municipal l'avocat Deluil-Martiny, demanda de changer l'appellation de ce lieu et le nom de place des capucines lui fut attribué.

10


Autrefois une salle de spectacle, l'Alcazar est aujourd'hui une bibliothèque.
Située sue le cours Belsunce près de la Canebière.


11

Rue D'Aix

L'église Saint-Théodore est tout ce qui reste d'un important couvent de moines.
Située au 3 rue des Dominicaines.



12

La Halle Puget


La halle porte le nom de l'architecte Pierre Puget (né à Marseille en 1622, mort à Marseille en 1694) qui la construisit en 1666,  sur le modèle d'un temple antique comportant 5 colonnes en largeur et 7 en longueur. Elle a abrité  le marché aux poissons et aux viandes. Par la suite, elle servit successivement de chapelle, puis de commissariat. La halle a été réhabilitée, et remise dans son état originel

13



14
Port Antique



Plus vieille ville de France, Marseille a remis en valeur le site de son port antique, découvert à la fin des années 60

Ce "Jardin des vestiges", qui s'étend sur 9000 m2 à côté du centre Bourse et s'appellera désormais "Port antique", a une importance archéologique considérable: il présente les premières ruines prouvant la présence grecque dans la cité.